Jean-Baptiste VIDAL
Professionnal Fly Fishing Guide and Instructor
-VENEZUELA -
Los Roques, Perle des Caraïbes
Hosted Trip - 2024 et 2025
Le Parc National de Los Roques est sans doute l’une des meilleures destinations multi-espèces pour la pêche à la mouche en mer exotique.
Situé dans la mer des Caraïbes, au large de Caracas, la diversité des coins de pêche constitués d’îlots, de plages, de flats et de lagunes permettent de traquer toutes les espèces les plus intéressantes habituellement recherchées par le moucheur en mer chaude.
Gran Roque est un charmant petit village de pêcheurs ou règne une grande tranquillité. Il accueille chaque année de nombreux visiteurs du monde entier pour ses belles plages, mais aussi et surtout pour les kite-surfeur, la plongée et la pêche bien entendu!
En fin d'année 2024 et début d'année 2025, nous allons organiser deux séjours (2 groupes par séjour) que je vais accompagner pour apporter mes compétences et connaissances en plus d'un des meilleurs guides local qui connait tous les plus beaux coins de l'archipel.
Etant trilingue, je m'occuperai également de toute la logistique et de l'organisation sur place.
Hébergement dans l'une des superbes posadas de Gran Roque - La Posada Movida
Ici nous sommes très loin du tourisme de masse, des hôtels de luxe et des plages bétonnées. La qualité et l'authenticité ont été privilégiées par rapport à la quantité. Nous travaillons avec plusieurs posadas, toutes de très bon standing, souvent tenues par des Italiens très accueillants. La restauration, à base de produits de la mer et de « pasta » est vraiment excellente.
La pêche sur l'Archipel de Los Roques
Zone de pêche
Le parc national de Los Roques se situe à 170 km au nord des côtes du Venezuela, en pleine mer des Caraïbes. Quarante minutes suffisent depuis l'aéroport de Caracas pour poser le pied sur l’île principale : « Gran Roque », la seule île véritablement habitée de tout l'archipel. Maintenant, imaginez un décor paradisiaque où les camaïeux de bleu et de vert se perdent à l’infini…
Imaginez 221 000 hectares interdisant toute pêche intensive et commerciale… Imaginez 360 îlots de mangrove, bancs de sable blanc et flats cernés par une gigantesque barrière corallienne… Vous êtes à Los Roques !
Cela fait maintenant plusieurs saisons que cette destination fait l’unanimité chez les heureux pêcheurs qui y ont goûté. Et pourquoi pas faire ce voyage en famille ?
L’accueil des habitants de l’île, la douceur des plages et la quiétude des lieux encouragent ce type de voyage.
Saison:
Il est possible de pêcher à Los Roques toute l'année du fait de sa situation géographique, proche de l'équateur. Les cyclones y sont rares, cependant les alizés sont fréquents.
De novembre à fin avril les marées sont hautes avec peu de marnage, ce qui permet de rechercher toutes les espèces pélagiques notamment les tarpons, permit, carangues mais la pêche du bonefish n'est pas en reste. Ils sont là, actifs mais il est plus rare de les voir en tailing.
De mai à fin octobre, les marées sont basses avec peu de marnage, ce qui permet d'avoir de nombreuses situations de pêche du bonefish en taiing ou dans très peu d'eau. Les autres espèces sont toujours présentes et peuvent être recherchées également durant la même journée.
Les guides
Nous avons choisi de vous emmener sur les meilleurs spots de l'archipel de Los Roques en compagnie de l'un des meilleurs guides du secteur. Il est parle bien l'anglais et se fait toujours une joie de vous faire prendre de nouvelles espèces de poissons.
Lors de ces séjours accompagnés, je prendrai en charge les clients pour la partie pêche des flats en nous faisant déposer chaque jour sur une des îles avoisinantes pour rechercher surtout le bonefish, mais aussi carangues et parfois d'autres espèces comme le poisson perroquet, maquereaux espagnols, barracuda.
Les poissons
Considérée comme une des trois meilleures destinations mondiales pour la traque du bonefish, cet archipel offre de très nombreuses possibilités.
La particularité de Los Roques c'est que les bonefish chassent souvent dans les bancs d'alevins en tout genre. Nous les recherchons donc beaucoup avec de petits clousers minnow ou gummy.
Bien sûr, ils se nourrissent aussi de crabes et crevettes sur les flats.
En plus de la bonne densité de gros bonefish, vous pourrez capturer, à la mouche, une douzaine d’espèces de poissons dont bien entendu le tarpon et le permit. Notre guide est aussi spécialisé dans la recherche des poissons perroquets et balistes (trigger fish). Vous y croiserez également des carangues à œil de cheval, hippos, pompano, ainsi que les maquereaux, bonites, snook, baracuda, red snapper.
Equipement
L’idéal est de prévoir trois cannes : une soie de 8 pour le bonefish, une 9/10 pour le permit et les carangues et une 10/11 pour le tarpon. Vous pouvez également équiper un de ces ensembles avec un popper pour pêcher les gros barracudas nombreux sur certains secteurs. Les moulinets doivent être robustes, posséder un bon frein et contenir au minimum 150 mètres de backing 30 lb.
Prévoir du fluorocarbone en taille 12/14/16/18/20 pour le bonefish, 20 à 25 pour le permit, 40 à 80 voire plus pour les autres espèces.
Fiche matériel à télécharger
La beauté des eaux Venezueliennes | Le tarpon est bien présent à Los Roques | Le matériel doit être bien adapté à cette destiination multi-espèce |
---|---|---|
Joli maquereau espagnol | Les bonefish sont nombreux et parfois très gros | |
Le paradis des flats de Los Roques | Notre guide est spécialisé dans la rechercher des Parrots Fish | Baliste prise à vue |
Gros bonefish vénézuélien | El Palafito, très réputé pour ses bonefish en tailing | Carangue bleue prise à vue |
Dans l'attente d'un passage de bonefish | Joli bonefish de Madriski | Le joli village de Gran Roque |
Enorme bonefish de Los Roques | La beauté des flats vénézuéliens | Superbe bonefish capturé dans une lagune |
Canne et mouches pour le permit, trier et poisson perroquet | Flat de Los Roques | |
Combat avec un joli tarpon en wadding | Les plages splendides de Los Roques | Pêche du tarpon en bateau |
Sélection de mouches pour le bonefish |
Déroulement des séjours: 9 jours sur place dont 6,5 jours de pêche :
Jour 1 : Départ de Paris en avion, arrivée à Caracas dans la soirée. Transfert à l’hôtel non loin de l’aéroport et première nuit.
Jour 2 : Transfert tôt le matin vers l’aéroport et vol vers los Roques. Accueil et Installation à la posada, journée libre avec possibilité de pêche non loin de la posada.
Nous profiterons lors de cette journée pour revoir votre matériel et perfectionner votre technique de lancer et de peche.
Jour 3 à 8 : 6 jours de pêche guidée à pied ou en bateau
Jour 9 : Transfert à l’aéroport et départ pour la France en fin d’après midi arrivée le lendemain matin.
Le séjour sur place comprend:
- Transferts et vols internes à Los Roques.
- 1 nuit à Caracas en Hotel
- 7 nuits en posada en pension complète, sauf alcool,
- 6,5 jours de pêche - 1 guide pour 2 pêcheurs
Compris également:
- Organisations, coordinations et logistiques sur place par Jean-Baptiste Vidal
- Conseils accompagnement et guidage (en plus du guide local) sur place par mes soins
N'est pas inclus dans le prix:
- Vols internationaux
- Pourboire, et boissons en supplément
- Mouches et matériel de pêche
- Assurance voyage
2 SEJOURS DE QUINZE JOURS POUR 2024/2025
1ère séjour: Du 16 au 30 Novembre 2024 - 2 semaines soit 2 groupes de 4 pêcheurs
Accompagné et guidé sur les flats par JB Vidal, et avec guide local et son bateau)
1ère Semaine accompagné par JB Vidal 4 jours et guidé par le guide local: 3350€
2ème semaine guidé par JB Vidal 3 jours et 3 jours guidés par le guide local: 3750€
2ème séjour: Fin Janvier-début Février 2025 - 2 semaines soit 2 groupes de 4 pêcheurs
Accompagné et guidé sur les flats par JB Vidal, et avec guide local et son bateau)
Dates et tarifs à préciser.
Renseignements et réservations
Vous pouvez me contacter pour partir sur cette fabuleuse destination.
Vous pouvez également contacter Adrien De Villeneuve de l'Agence DHD LAIKA.
Séjour à Los Roques organisé en partenariat avec l'agence DHD LAIKA.