ARGENTINE - Rio Grande - 

Le Rio Grande en Argentine est la meilleure destination de la planète pour ses truites de mer géantes du bout du monde.

Nervous Waters, compagnie argentine avec laquelle je travaille depuis 2006, est propriétaire des lodges les plus connus et renommés. Après 6 saisons comme guide et manager sur les 2 meilleurs lodges de la rivière, je vous propose de vous accompagner sur cette destination hors du commun.

Les truites de mer de plus de 20 livres sont légions. Les 5 derniers records du monde ont été enregistrés sur les parcours que je vous propose de découvrir. 

 

 - Villa Maria Lodge & Kau Tapen lodge -

 

Ces deux lodges sompteux et très typiques de cette partie de l'Argentine combleront votre bonheur de part la qualité du service à l'argentine, leur gastronomie et confort, sans parler du personnel hautement qualifié.

Villa Maria se trouve sur les parcours aval, proche de la ville de Rio Grande, tandis que Kau Tapen si situe sur la partie moyenne de la rivière, où les pools sont plus intimes et nombreux.

Des parcours privés rien que pour vous

 

Les parcours

Les secteurs de pêche sont répartis en parcours de pêche ou "beat" qui offrent une multitude de possibilités. Chaque session (matin et après-midi), vous pêcherez un parcours constitué de 3 à 6 pools, réservé uniquement à 2 pêcheurs et votre guide et ne croiserez aucun autres pêcheurs. A 13h00 vous rentrerez manger au lodge où vous pourrez également vous détendre et vous reposer avant de repartir pêcher pour la session de l'après-midi et ce jusqu'à la nuit.

Tout au long de la semaine, la rotation mise en place vous permettra de pêcher chaque parcours et pools de la rivière.

Transport et déroulement

Chaque matin vous partirez avec votre guide (1 guide pour 2 pêcheurs) attribué pour la journée pour votre parcours. Une pause le midi au lodge où vous pourrez vous délecter de l'excellente gastronomie argentine composé d'un Asado ou barbecue d'agneaux, différentes viandes, poissons, accompagné des meilleurs vins argentins. Ensuite, vous pourrez vous détendre et/ou faire la sièste avant de retourner sur l'eau jusqu'à la nuit tombée, la "magic hour".

Il faut compter entre 10 mn et 30 mn de transport en 4X4 pour se rendre sur les spots de pêche, selon le parcours et la zone de pêche attribué.

Les guides

L'équipe est constituée de guides argentins et internationaux très professionnels, motivés et compétents. Ils parlent tous un bon anglais et  l'espagnol pour les locaux.

Les poissons

Le Rio Grande est reconnue de longue date comme étant la meilleure rivière du monde pour la pêche de la truite migratrice (sea run brown) ou truite de mer (sea trout).

Le Rio  Grande et son affluent principal le Menendez sont peuplés exclusivement de truite fario résident et truite de mer migratrice. Ces dernières font un poids moyen de 4 à 5 kg pouvant aller jusqu'à plus de 30 livres ou 15 kg!

Truite de mer géante du Rio Grande

Truite de mer géante du Rio Grande

Spey Cast sur le Rio Grande

Spey Cast sur le Rio Grande

Partager sa passion

Partager sa passion

Splendides couleurs du Rio Grande

Splendides couleurs du Rio Grande

Truite de mer trophée

Truite de mer trophée

Travail d'équipe

Travail d'équipe

Truite de mer de 20 livres

Truite de mer de 20 livres

Meilleure rivière du Monde - Saison de Janvier à fin mars

 

Le run ou remontée est estimé par les biologistes ayant fait une étude approfondie sur le Rio Grande, entre 50 000 et 80 000 truites de mer sur cette rivière! C'est tout simplement colossal!

Lors d'une semaine de pêche sur le Rio Grande vous pouvez prendre entre 10 et 30 truites de mer en moyenne. Leur poids moyen est de 4/5 kg, mais des monstres de plus de 15 kg se font capturer chaque année et il n'est pas rare de faire des poissons de plus de 10 kg chaque semaine.

Il se prend chaque année plusieurs milliers de truites de mer sur les parcours de l'agence Nervous Waters.

De Janvier à début mars, les truites de mer sont blanches et fraîches remontant tout droit de mer. Plus la saison avance, plus le stock se constitue, et au fur à mesure les poissons se colorent pour ressembler à de grosses truites farios.

La pêche se pratique à l'aide canne à une main, switch et deux mains en fonction des pools, de la largeur de la rivière et du vent (qui peut souffler jusqu'à plus de 100 km/h). Nous pêchons surtout avec de grosses nymphes la journée, et avec des mouches de types leechs et tube le soir ou lorsque les eaux sont froides.

La pêche se pratique en soie flottante, avec l'utilisation de polyleaders pour pêcher dans la bonne couche d'eau.

 

Tarifs - Me contacter pour un devis (prix variable: saison, du nombre de personne, conditions)

 

Le séjour sur place comprend:

- Transfert de l'aéroport de Rio Grande au lodge

- 7 nuits en pension complète, boissons incluses,

- 6 jours de pêche , 1 guide pour 2 pêcheurs

- Permis de pêche

Compris également:

- Organisations, coordinations et logistiques par Jean-Baptiste Vidal

- Conseils et guidage (en plus du guide local) de Jean-Baptiste Vidal

 

N'est pas inclus dans le prix:

- Vols internationaux

- Pourboire, et boissons en supplément

- Mouches et matériel de pêche

 

Renseignements et réservations

 

Vous pouvez me contacter pour partir sur cette fabuleuse destination.

Il faut s'y prendre au moins 6 mois à l'avance pour faire partie d'un groupe accompagné par mes soins. Pour un séjour seul ou sans accompagnement de ma part, me contacter entre 6 mois et 1 mois avant le départ pour éventuellement bénéficier des places de dernières minutes.

 

J'organise chaque année, un ou plusieurs voyages à l'étranger, alors n'hésitez pas à me contacter ou consulter la page prochains départ!

 

 

Séjour au lodge de Villa Maria ou Kau Tapen organisé en direct avec l'agence Nervous Waters.

 

 

Splendides couleurs du Rio Grande